10 Atouts d’une Maison à Ossature Bois
#1
La construction d’une Maison à Ossature Bois est écologique
Ecologie
La construction d’une maison bois a une faible empreinte écologique. Faible consommation en CO2. Ce matériau est issu de l’air, de l’eau et du soleil. Faible consommation en énergie grise. C’est un indicateur bien connu d’impact sur l’environnement, qui englobe l’énergie primaire provenant d’énergies fossiles non renouvelables (charbon, pétrole, gaz naturel) utilisé pour la fabrication de produits ou matériaux ou pour la construction.
Comparatif d’énergie grise nécessaire à la fabrication des matériaux de construction suivants :
Bois scié : 350 kWh/m3
Béton : 700 kWh/m3
Acier : 46 000 kWh/m3
Aluminium : 141 500 kWh/m3
A la seule vue du coût énergétique de fabrication des matériaux par rapport à leur efficacité d’isolation, l’empreinte d’une maison bois à ossature bois isolée avec des matériaux naturels et des fenêtres en bois est beaucoup plus faible que celle d’une maison conventionnelle avec béton, brique, structure acier et fenêtres aluminium.
La construction d’une Maison à Ossature Bois participe à la protection de l’environnement
#2
Ecologie
La construction d’une maison bois participe à la protection de l’environnement
Si vous vous assurez que les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement sous éco certification : PEFC ou FSC.
Lutte contre les gaz à effet de serre :
Construire en bois permet de stocker du carbone. Il faut savoir que le bois et les matériaux végétaux naturels ont le meilleur bilan carbone des composants de construction puisqu’ils sont des « puits à carbone » ayant stocké et absorbé le CO2 de l’air tout au long de leur vie.
Le CO2 absorbé par l’arbre avant sa coupe reste stocké durablement.
1m3 de bois = 500 kg de CO² :
Une maison en bois de 70m² (soit 15 m3 de bois) = 7.5 tonnes de CO² stocké, l’équivalent de plus d’une fois le tour de la planète en voiture (Émettant 140gCO²/km)
Faible impact sur la nature environnante :
Les chantiers de construction de maisons bois sont sans nuisances (sonores, olfactives), et le taux de déchets est très faible avec un taux de recyclage très élevé.
#3
Le bois est un très bon isolant
Isolation
Le bois, un très bon isolant :
Le bois isole :
15 fois mieux que le béton
450 fois mieux que l’acier1 700 fois mieux que l’aluminium.
Performance thermique :
Le bois a donc une performance thermique très élevée. La condition est de veiller à l’étanchéité à l’air du bâtiment, ce qui vous permettra de bénéficier de ces qualités thermiques et de ventilation de façon optimale.
Performance acoustique :
Les performances d’isolation acoustiques du bois sont reconnues, il peut réfléchir ou absorber les ondes sonores. C’est pourquoi il est utilisé pour construire des auditoriums, des théâtres, et de nombreux instruments de musique. Dans la maison à ossature bois, la correction et l’isolation acoustiques sont facilitées par la technique à ossature.
Une Maison à Ossature Bois est économique
#4
Economie
Une Maison bois est économique :
La performance thermique élevée du bois montre toute sa rentabilité à travers les importantes économies d’énergie réalisées pouvant aller jusqu’à 80 %. Plus vite construite, la maison à ossature bois raccourcit les périodes de cumul de remboursement de crédit et le paiement d’un loyer.
#5
Une Maison à Ossature Bois est saine
Maison saine
Une Maison bois est saine :
Par sa régulation hygrothermique performante, le bois est un matériau naturellement respirant, il absorbe l’excès d’humidité et le restitue par temps sec. Une maison en bois vous apporte un confort de vie et une sensation immédiate de bien-être.
Par sa perméabilité aux rayonnements cosmiques et tellurique, Il contribue ainsi à la santé de l’homme.
Une Maison à Ossature Bois est solide, durable et résistante au feu
#6
Solidité, résistance
Une Maison bois est solide, durable et résistante au feu :
La grande résistance mécanique du bois, alliée à sa légèreté, en ont fait le matériau de choix utilisé depuis des siècles pour l’exécution des charpentes, pièces maîtresses de toutes les maisons quelle que soit la composition de leurs murs.
Bien conçue, une maison bois est construite pour longtemps :
En France, de nombreux bâtiments (comme les anciennes maisons à colombages) exposent fièrement leur façade plusieurs fois centenaire.
Dans les régions du globe particulièrement exposées aux intempéries et aux froids extrêmes, comme les pays scandinaves, les hommes ont massivement choisi la maison bois.
Résistance au feu :
La faible conductivité thermique du bois est une alliée précieuse en cas d’incendie. Le bois transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier. Le bois conservera donc plus longtemps ses qualités mécaniques et de portance que les autres matériaux en cas d’incendie. Sa combustion est prévisible, contrôlable et lente, c’est pourquoi les pompiers sont autorisés à intervenir plus longtemps dans une maison bois. Par ailleurs, beaucoup moins de gaz toxiques se dégagent lors d’un incendie de maison en bois.
Résistance sismique :
Sa forte capacité d’absorption assure aux maisons bois un meilleur comportement face aux phénomènes sismiques.